CleanStart : Application de colle à froid sans stress

L’application de colle à froid et les arrêts de production ne font pas bon ménage. Après seulement une à deux minutes, la colle à froide sèche à l'extremité de la buse de la tête d’application. Les buses doivent donc être recouvertes pour être étanches à l’air. L'obturateur automatique de buse s’en charge en cas de brèves interruptions. Nous avons testé les performances de notre obturateur CleanStart sur une plieuse-colleuse de la société Flatz GmbH. Dans cet article de blog, vous découvrirez les résultats intéressants obtenus par Flatz grâce à ce test.

L'obturateur CleanStart de la tête d’application Sempre de Robatech garantit une application de colle à froid sans stress.

Les arrêts de la plieuse-colleuse font partie du quotidien dans la production.

Il s'agit notamment :

• des procédures de préparation pour mettre en place et tester les aides au pliage et au guidage lors des changements de format
  • des pauses liées au travail et aux équipes,
  • des dysfonctionnements imprévus,
  • des interruptions dues au matériel en amont ou en aval. Il peut s’agir, par exemple, d’un manque de découpe dans le margeur ou d’une défaillance de l'encaisseuse avec des cartons qui s'empilent sur la table de ramassage.

Le nettoyage des buses de colle à froid fait perdre un temps précieux

Si la production s’arrête, le flux de colle à froid dans la vanne d’application s’arrête également. Au contact de l’air, la colle à froid forme une fine couche de peau au bout d’une à deux minutes à peine. Celle-ci recouvre l’orifice de la buse, ce qui provoque une déviation ou une application insuffisante de colle à dispersion lors du redémarrage. Si l’arrêt dure plus longtemps, la buse peut même s’obstruer.

Sans dispositif de fermeture sur la buse, les opérateurs doivent nettoyer les pointes des buses avec un chiffon humide avant le démarrage. C’est la seule façon d’éviter les rebuts ou les arrêts imprévus. Avec une plieuse-colleuse de 15 à 30 mètres de long, plusieurs groupes de colle à froid et 6 à 24 têtes d’application, le nettoyage peut durer aussi longtemps qu'un marathon : un temps précieux qui pourrait être mieux exploité pour des tâches essentielles sur le chargeur ou la table de ramassage.

Un obturateur de buse permet d’y remédier

Un obturateur de buse empêche la colle à froid de durcir au niveau de l’orifice de la buse. En cas d’arrêt de la production, une fine tôle recouverte d’une surface caoutchoutée se glisse automatiquement sous l’orifice de sortie de la tête d’application.

Le mouvement en arc de cercle de la plaque d'obturation sous la buse garantit la fiabilité et la longévité de l'obturateur de buse CleanStart.  En cas d’arrêt de la production, l'obturateur CleanStart recouvre l’orifice de la buse de manière étanche à l’air.

Dans la pratique, une telle tôle de fermeture devrait être durable et se déplacer dans sa position exacte à chaque opération de fermeture. C'est la seule façon de garantir durablement une fermeture hermétique à 100% de l'ouverture. Si le mécanisme de fermeture provoque une abrasion, la colle à froid pourrait à nouveau entrer en contact avec l’air et durcir. Un nettoyage fastidieux serait à nouveau nécessaire. Lors de l’achat d’un groupe de colle à froid, il est donc important de veiller à la fiabilité de la l'obturateur de buse du fabricant.

Comment fonctionne CleanStart ?

La fermeture CleanStart de Robatech permet-elle d'obtenir une fermeture étanche à l'air et un démarrage propre ? Pour en apporter la preuve, nous avons testé CleanStart auprès de la société Flatz GmbH à Lauterach, en Autriche. Flatz développe et produit des solutions d’emballage durables et personnalisées en carton, carton ondulé, fibre moulée et mousse à particules, ainsi que des composants techniques et ce, pour les secteurs les plus divers.

Bâtiment de la société Flatz GmbH à LauterachTest de la fermeture CleanStart chez Flatz GmbH à Lauterach, en Autriche.

Pour le test, Flatz a installé deux têtes Robatech de type Sempre. Après environ trois mois d’application de colle sur des boîtes en carton ondulé, les collaborateurs de la société Flatz ont tiré leur bilan sur l'obturateur CleanStart.

Aucun rebut au démarrage

"Grâce à CleanStart, la tête pour colle à froid fournissait une bande de colle nette immédiatement après un arrêt, pour un meilleur flux de production. Toutes les boîtes correctement placées ont pu être utilisées, mêmelors de la préparation. Une fois la machine prête, nous pouvions continuer à produire immédiatement, sans rebuts liés à la colle."

Gain de temps

"Personne n'a dû se rendre du côté opposé au groupe de collage pour nettoyer les buses. C’était particulièrement agréable et exceptionnel pour les articles les plus volumineux. Cela nous a permis de réduire considérablement les temps d’immobilisation. Les collaborateurs pouvaient rester là où on avait vraiment besoin d’eux, par exemple à la réception."

"Le gain de temps avec CleanStart était de 30 à 50 %, en particulier pour de petites pannes sans travaux de rééquipement. Ce gain de temps a surtout été ressenti avec de petites quantités, car les opérateurs n'ont pas perdu de temps pour nettoyer les buses lors des mises en place fréquentes."

Tête pour colle à froid Sempre avec fermeture CleanStartLe temps gagné avec CleanStart se ressent en particulier avec de petites quantités.

Travail agréable

"Dans l’ensemble, CleanStart a permis de réduire le stress au travail chez les opérateurs. L’opérateur pouvait éteindre et rallumer le margeur n'importe quand sans craindre que les premières boîtes ne soient produites sans colle. Les déplacements inutiles pour nettoyer les têtes à colle froide ont été épargnés au personnel."

Longue durée de vie

"Nous avons été étonnés de constater que le mouvement en forme d’arc effectué par la tôle de fermeture pour se glisser automatiquement sous la buse d’application s’avère aussi avantageux. Nous n’avons décelé aucune usure notable pendant le test."

Application de colle à froid sans stress ni rebuts

Le test a prouvé qu’il était possible de travailler sans stress avec des têtes d’application de colle à froid. Une fermeture de buse qui fonctionne de manière fiable :

• soulage votre personnel,
  • réduit la production de rebuts après des arrêts de la machine,
  • réduit les temps d’arrêt.
Lors de l’achat d’un groupe de colle à froid, vous devriez donc inclure l'obturateur de buse (généralement proposée en option) dans vos critères d’évaluation.

Vous utilisez déjà des têtes d’application de colle à froid avec fermeture
de buse ? Faites-nous part de vos expériences en commentaire.